Abauvie Viager
ABAUVIE VIAGER Paris, Vente viager
01 43 43 44 44 11, avenue du Docteur Arnold Netter Paris 75012 France

Interview France 3

Le viager, l'avenir des retraites

Retranscription de la vidéo

Journaliste : « La perspective n’est pas très réjouissante pour l’avenir des retraites selon le conseil d’orientation, le régime sera à l’équilibre au mieux en 2030, et encore, si les indicateurs économiques sont positifs. Le niveau moyen des pensions devrait diminuer jusqu’en 2060 et aujourd’hui déjà certains retraités ont des difficultés à assumer les charges de leur logement. Certains propriétaires choisissent de vendre leur bien, d’autres de le mettre en viager pour s’assurer une rente mensuelle. »

Micheline Grandmaire : « Voilà ! Donc ici c’est une des chambres »

Journaliste : « Chambre lumineuse dans un appartement parisien de 78 m², Micheline vit ici depuis 22 ans, mais depuis quelques années, elle n’est plus propriétaire. Pour compléter sa retraite cette ancienne coiffeuse a vendu son logement en viager. »

Micheline Grandmaire : Avec 600 euros, comment vous faites pour vivre et entretenir un appartement comme ça ? Moi, je trouvais que c’était la meilleure solution parce qu’on a plus les gros travaux de l’immeuble, c’est comme si j’étais locataire.

Journaliste : Comme une locataire, sauf que chaque mois, c’est elle qui touche 900 euros, une rente mensuelle jusqu’à sa mort tout en restant dans son logement. Une formule avantageuse qui tente les personnes âgées de plus en plus tôt.

Delphine Croci : Elles sont en général à la retraite à partir de 65 ans et elles cherchent de nouvelles ressources, un nouveau pouvoir d’achat, et quand elles ont la chance d’être propriétaire d’un bien, vendre en viager serait effectivement une solution pour augmenter leur pouvoir d’achat et améliorer leur existence.

Journaliste : Les offres en viager augmentent mais les ventes sont stables car la durée de vie s’allonge, les acheteurs hésitent à se lancer dans des investissements.