Vous avez un projet de vente en viager ?
Contactez-nous au01 43 43 44 44
Appartement Paris 12ème
Posté le 02 décembre 2021
Le viager : une histoire de spécialiste
La situation de départ : la vente en viager d’un appartement parisien de 38 m2
Madame C., 75 ans, possède un appartement de 38 m2 situé dans le 12e arrondissement.
Lumineux, inspirant, elle est particulièrement attachée à ce lieu de vie du fait de son travail d’écrivain, et aimerait continuer à profiter de ce cadre propice à la création artistique.
Pourtant, malgré une activité professionnelle ponctuelle et l’aide financière de ses 2 enfants, Madame C. connaît parfois des fins de mois difficiles.
Ses proches lui suggèrent d’envisager la vente en viager occupé comme une solution alternative à la vente classique lui permettant d’occuper son appartement parisien tout en percevant une rente mensuelle.
En 2014, Madame C. fait une première tentative de vente en viager, avec une agence immobilière « généraliste » mais n’obtient aucun résultat après un an de collaboration.
Alors qu’elle se trouve dans une situation compliquée et que ses économies baissent progressivement, Madame C. prend contact avec Abauvie Viager en juin 2015.
Le rôle joué par Abauvie Viager : conseiller et accompagner tout au long du mandat
Delphine Croci, Directrice d’Abauvie Viager, prend rendez-vous avec Madame C. qui la reçoit, chez elle, en compagnie d’une amie venue l’aider à faire son choix d’agence.
Une fois Madame C. rassurée et confortée, Abauvie Viager procède au travail d’estimation du bien avec justesse et méthodologie, tout en tenant compte des besoins de Madame C.
Etat de la copropriété, nombre de m2 habitables, balcon/terrasse, prix de vente pratiqué dans le quartier d’après les bases de données des notaires… autant de paramètres pris en considération par Abauvie Viager pour ajuster le prix de vente au plus près.
Une fois l’analyse effectuée, Abauvie Viager démontre que le bien a été surestimé jusqu’alors par l’agence immobilière « classique » et que la répartition bouquet/rente doit être adaptée aux réalités du marché de l’investissement.
Experte du viager, Delphine Croci a accompagné Madame C. tout au long du mandat. Elle a allié savoir-faire (force de proposition et de conseil, préparation du dossier, collecte des pièces essentielles, suivi, explications à destination de l’investisseur…) et savoir-être (empathie et sens du service) afin de mener à bien la transaction, dans les délais impartis.
Résultat : un bien immobilier vendu en viager en 4 mois
Compte tenu de sa situation financière, qui continuait de se dégrader, Madame C. souhaitait vendre son appartement en viager avant la fin 2015, autrement elle changeait de projet.
Forte de son expérience et de sa connaissance du marché du viager, Abauvie Viager accepte ce challenge et met tous les moyens en œuvre pour atteindre cet objectif, jugé réaliste, et obtenir la satisfaction de Madame C., sur les plans personnels et économiques.
Un mandat exclusif de vente a été confié à Abauvie Viager en septembre 2015.
Abauvie Viager a sélectionné 4 visiteurs ayant un profil en phase avec l’offre proposée.
Début octobre, deux propositions ont été faites à Madame C., dont une au prix mandat.
Le montage du dossier auprès du notaire a eu lieu aussitôt.
La signature de la promesse de vente est intervenue mi novembre et l’acte de vente le 29 décembre, aux conditions suivantes :
- Bouquet net vendeur : 57 000 €
- Rente mensuelle de 600 €, indexée chaque année et revalorisée de 30% en cas de libération anticipée.
Abauvie Viager a été présent, auprès de Madame C., à toutes les étapes, incluant des explications à ses enfants et une présentation à un ami pour que celui-ci la conforte dans ses choix.
L’Agence a également accompagné les acquéreurs, 3 couples de quinquagénaires qui se sont associés et ont créé une Société Civile Immobilière, afin de réaliser leur première opération en viager.
Conclusion : bien plus qu’une transaction en viager
Pour Abauvie Viager, apporter une solution stable et pérenne, aux vendeurs, à un moment déterminant d’un projet de vie, procure une grande satisfaction.
Madame C. bénéficie aujourd’hui du confort de vie escompté et sera peut-être même en mesure d’aider, à son tour, ses enfants en cas de besoin.
Delphine Croci et Madame C. sont restées en contact et se sont revues après la vente de l’appartement en viager occupé.
Au-delà de la transaction immobilière réalisée, c’est une relation humaine qui a essentiellement porté le projet.