Abauvie Viager
ABAUVIE VIAGER Paris, Vente viager
01 43 43 44 44 11, avenue du Docteur Arnold Netter Paris 75012 France

Appartement aux portes de Paris

Le viager libre avec bail de location

La situation de départ : Madame T., 86 ans, habite un appartement situé à Charenton-Le-Pont dans un immeuble sans ascenseur.

Elle sait que dans quelques années elle n’aura plus la capacité de monter ses 2 étages d’autant plus qu’elle doit se faire opérer d’un pied. Elle n’est pas particulièrement attachée à son appartement de 48m² qu’elle avait acheté à la hâte suite à un évènement familial imprévu.

Elle évoque l’idée d’habiter dans un appartement plus adapté à ses besoins et se renseigne pour savoir quelles sont les Résidences Seniors implantées autour de chez elle qui pourraient l’accueillir dans le futur et comment elle pourrait financer ce logement.

Une fois ses recherches entamées Madame T. se rend compte que sa pension de retraite ne suffira pas à couvrir les montants demandés, elle s’en inquiète.

Madame T. rencontre sa notaire pour lui parler de son projet. Cette dernière lui propose de rencontrer un spécialiste du viager pour réfléchir à différentes possibilités, notamment celle d’augmenter son pouvoir d’achat mensuel par le levier des rentes viagères.

Le rôle joué par Abauvie Viager : conseiller et accompagner tout au long du mandat

Delphine Croci, Directrice d’Abauvie Viager reçoit un mail de la notaire de Madame T. lui demandant de bien vouloir conseiller sa cliente en viager.

La semaine suivante Delphine CROCI rencontre Madame T., se présente et cherche à comprendre comment Madame T. se projette dans les prochaines années. Une fois les renseignements pris, Delphine CROCI explique les intérêts de la vente en viager libre avec bail de location et recommande cette solution.

Madame T. est rassurée et confortée, en effet la solution qui lui est proposée implique qu’elle vende son appartement sous la forme d’un bouquet et d’une rente mais qu’elle puisse y rester vivre autant de mois ou d’année qu’elle le désire. En contrepartie de son occupation elle verse un loyer à son débirentier. Abauvie Viager procède au travail d’estimation du bien avec justesse et méthodologie. Madame T. de son côté analyse de plus près le budget qui lui sera nécessaire pour le financement mensuel d’une résidence au standing qu’elle s’est fixée.

L’agence réalise une étude viagère et adapte la répartition bouquet / rente fonction de la somme que Madame T. devra verser en complément de ses revenus tous les mois pour financer sa future Résidence Sénior.

Experte du viager, Delphine Croci a accompagné Madame C. tout au long du mandat. Elle a allié savoir-faire (force de proposition et de conseil, préparation du dossier, collecte des pièces essentielles, suivi, explications à destination de l’investisseur…) et savoir-être (empathie et sens du service) afin de mener à bien la transaction, dans les délais impartis.

Résultat : une vente qui s’est déroulée en 6 mois

La réalisation de la vente n’aurait pas eu lieu sans une forte relation de confiance entre les 2 femmes et la notaire.

La vente en viager libre peut sembler facile à réaliser mais il en est autrement quand elle est assortie d’un bail de location. L’acquéreur se voit contraint de louer sans choisir son locataire et d’attendre pour le rénover car il ne dispose pas tout de suite de son bien.

Un mandat exclusif de vente a été confié à Abauvie Viager en juin 2020.

Abauvie Viager a sélectionné 8 visiteurs ayant un profil en phase avec l’offre proposée.

Dès septembre, plusieurs propositions ont été faites à Madame T., et en novembre une offre a été faite quasiment aux conditions de départ du mandat et acceptée.

S’en est suivi le montage du dossier auprès du notaire.

La signature de la promesse de vente est intervenue en décembre et l’acte de vente début mars 2021, aux conditions suivantes :

- Bouquet net vendeur : 77 000 €

- Rente mensuelle de 1.900 €, indexée annuellement.

Abauvie Viager a été présent, auprès de Madame T., à toutes les étapes.

L’Agence a également accompagné l’acquéreur, un homme travaillant en profession libérale qui disposait d’argent légué par ses parents pour financer le bouquet.

Conclusion : bien plus qu’une transaction en viager

Pour Abauvie Viager, apporter une solution stable et pérenne, aux vendeurs, à un moment déterminant d’un projet de vie, procure une grande satisfaction.

Madame T. a été tranquillisée à un moment charnière de sa vie, à un moment où il devient difficile de gérer son patrimoine et prendre des décisions surtout quand on a très peu de famille autour de soi.

Delphine Croci et Madame T. sont restées en contact et cette dernière vient de lui confier qu’elle a choisi une Résidence Séniors et qu’elle compte y résider en mars 2022.

Au-delà de la transaction immobilière réalisée, c’est une relation humaine qui a essentiellement porté le projet.