Abauvie Viager
ABAUVIE VIAGER Paris, Vente viager
01 43 43 44 44 11, avenue du Docteur Arnold Netter Paris 75012 France

7 histoires de viager

Posté le 30 janvier 2012

La définition du viager, les grands principes de son fonctionnement, nous les avons abordés récemment. Pour autant, l’on est en droit de se poser de nombreuses autres questions au sujet du viager. D’où vient le mot “viager” ? Depuis quand les pratiques de viager existent-elles ? Comment le viager a-t-il été traité dans la littérature ? Comment a-t-il inspiré le cinéma ? … Autant d’histoires et d’anecdotes qui permettront à chacun de tester ou d’enrichir sa culture du viager.

1. Le mot viager vient de l’ancien français

C’est en effet un dérivé de l’ancien terme “viage” qui signifiait “cours, durée de la vie” - lui-même composé du mot  vie, avec le suffixe -age.

2. Le viager existe depuis l’Antiquité

On trouve trace de pratiques du viager dans la Grèce Antique. Les Romains aussi mirent en place des systèmes de rentes viagères. Des terres conquises étaient attribuées par des rois à titre viager. Les bénéficiaires leur étaient alors redevables, en échange, du service militaire.

3. Le général de Gaulle a acheté en viager 

La résidence personnelle du Général de Gaulle de Colombey-Les-Deux-Eglises a été achetée en viager. C’est en 1934 que le général et son épouse Yvonne font l’acquisition de La Boisserie, une gentilhommière de quatorze pièces, entourée d'un terrain de 2,5 hectares.

4. Le viager dans la littérature du XIX° siècle 

La littérature du XIX° siècle est riche en références au viager. Malheureusement, ce dernier n’y est pas exactement glorifié. Au travers de leurs œuvres, Zola (“Pot-Bouille”, “La Terre”), Balzac (“Madame Firmiani”) expriment leur désaccord avec cette pratique et en reflètent la perception négative de l’époque. Maupassant  (“Le Petit Fût), va jusqu’à mettre en scène une dérive aussi extrême que tragique : l’acheteur est traversé d’idées de meurtre.

5. Maupassant aurait inspiré le scénario du film “Le Viager”?

Extrait d’interview de Pierre Tchernia (Excessif.com) : "René Goscinny m’a demandé si j’avais connaissance d’un film traitant du viager. Je ne connaissais que le conte de Maupassant, "Le petit fût". Nous sommes partis immédiatement sur cette idée autour de laquelle nous avons brodé dès que nous nous sommes retrouvés assis dans le train. Nous avons ainsi inventé le film et ce fut ensuite un régal de voir entrer Michel Serrault dans l’aventure.”

6. Le viager, succès du box office 

"Le Viager" a attiré 2 191 183 spectateurs en salles, faisant du premier film de Pierre Tchernia un véritable succès public.

7. Quand Hollywood s’inspire de faits réels... 

Le film "1 duplex pour 3" s'inspire, selon les dires de son scénariste Larry Doyle, de l’histoire bien réelle d'un avocat français, qui acheta en viager un appartement occupé par une dame de 90 ans : une certaine... Jeanne Calment. "Il y avait là une belle leçon de vie, directement liée à l'histoire que j'ai écrite", reconnait Larry Doyle.

Crédit photo : Le Viager – Pierre Tchernia – 1972 ©DR