Vous avez un projet de vente en viager ?
Contactez-nous au01 43 43 44 44
Le viager en 5 questions réponses
Posté le 19 décembre 2011
Parlons simplement : que savez-vous réellement du viager ? Connaissez-vous les grandes lignes de son fonctionnement ? … Nous répondons pour vous à cinq questions générales, très communément posées.
1 – Le viager, qu’est-ce que c’est ?
Au sens premier, le terme « viager » désigne une rente dont on bénéficie toute sa vie. A l’origine, le mot « viage » signifiait en vieux français « durée de vie ». Le viager est une forme spéciale de transaction immobilière qui consiste à transformer une partie du prix de vente d’un bien, en une rente régulière et à vie pour le vendeur. Dans la majorité des cas, une somme fixe, appelée « bouquet » est d’abord versée dans sa totalité au vendeur. Puis ce dernier reçoit, jusqu’à la fin de ses jours, une rente dont le montant est calculé en fonction de diverses variables, notamment son âge au moment de la transaction, la valeur estimée du bien au prix du marché, etc.
Il existe plusieurs variantes de transactions (nous y reviendrons plus en détail) :
- le viager libre (le vendeur n’habite pas ou plus son logement)
- le viager occupé (le vendeur conserve la jouissance de son logement)
- la vente en nue propriété
- la vente à terme.
2 - Qui est concerné par le viager ?
Du côté des vendeurs A priori, tout le monde peut, s’il le désire, vendre un bien immobilier en viager. Cependant, cette forme de vente s’adresse principalement aux personnes de plus de 60 ans. En-deçà de cet âge, les acquéreurs se feraient rares – puisque la durée de versement de la rente serait potentiellement allongée. De même, la rente perçue par le vendeur serait faible… Du côté des acheteurs Le viager occupé intéressera tout particulièrement les investisseurs : le viager est finalement une forme de placement financier. Il ne concerne pas les personnes qui recherchent un logement à habiter immédiatement.
3 - Quels sont les avantages du viager occupé pour le vendeur ?
- En premier lieu, le vendeur conserve le droit d’usage et d’habitation de son logement. Il pourra y habiter jusqu’à la fin de ses jours.
- Autres avantages, les gros travaux de copropriété et une partie des charges de copropriété passent à la charge de l’acquéreur. Cela constitue une économie souvent considérable pour le vendeur.
- Enfin, il s’assure des rentes à vie, qui, en complément de sa retraite, viendront améliorer son quotidien et son existence.
4 - Quels sont les avantages du viager pour l’acquéreur ?
Le viager est une réelle opportunité pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine, notamment en vue de préparer leur propre retraite, grâce aux revenus locatifs qu'ils seront amenés à toucher dans le futur. Il est également un bon moyen de garantir l’avenir de ses enfants en leur constituant leur futur patrimoine immobilier. Et le tout, sans avoir recours nécessairement à un organisme bancaire.
5 - Quels sont les risques du viager ?
Le viager est basé sur un facteur aléatoire par définition, qui est celui de la durée de vie. Cela dit, cet aléa est bien entendu pris en compte, évalué, et le dit-« risque » calculé. Si la transaction est au départ bien évaluée, le bénéfice pour l’acheteur est bien supérieur au risque initial. En effet, le coût total de l’opération pour l’acheteur reste inférieur à ce qu’il aurait été dans les conditions d’un achat immobilier classique. Pour le vendeur, le viager n’est pas une opération risquée, à condition qu’il soit écouté, entouré et conseillé, par des professionnels de confiance.
Retenons donc que le viager est un contrat gagnant / gagnant !