Abauvie Viager
ABAUVIE VIAGER Paris, Vente viager
01 43 43 44 44 11, avenue du Docteur Arnold Netter Paris 75012 France

Blog Abauvie Viager

Ces articles vous sont dédiés pour vous aider à comprendre les réalités d'un concept toujours aussi pertinent !


 

Le contrat Monétivia a été créé en octobre 2016 et est adossé à la compagnie d’assurance Allianz

Lire la suite

 

L'animateur de télévision et réalisateur Pierre Tchernia, nous a quitté le 8 octobre dernier. Il avait choisi le sujet du viager pour son premier long-métrage.

Lire la suite

 

Si vous avez un projet de vente en viager, votre premier objectif est de trouver l'agence qui saura vous accompagner à toutes les étapes.

Lire la suite

 

La loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), entrée en vigueur le 27 mars 2014, a institué de nouvelles règles entre vendeurs et acheteurs, y compris dans le cadre de la vente d’un bien en viager.

Lire la suite

 

Avant de vendre ou d’acheter en viager, il est bon de s'informer de la répartition des charges et des taxes entre le crédirentier (le vendeur) et le débirentier (l’acquéreur).

Lire la suite

 

Depuis le mois de septembre, le monde du Notariat est dans la tourmente. Les notaires ont d’ores et déjà annoncé qu’ils manifesteraient massivement le 10 décembre. Leur objectif : exprimer leur rejet ferme du projet de loi Macron, qui sera présenté ce mois-ci en conseil des Ministres. Les notaires craignent en effet que ce projet de loi ne mette en péril l’ensemble du système notarial et juridique, et que la sécurité juridique de chacun d’entre nous ne s’en trouve menacée.

Lire la suite

 

La Caisse des Dépôts travaillait sur le projet depuis plusieurs mois, et c’est désormais officiel : le fonds d’acquisition de biens immobiliers en viager occupé mutualisé, baptisé Certivia, a été lancé en septembre.

Lire la suite

 

L’agence Abauvie Viager était au rendez-vous de la première édition du salon Solulo à la Porte de Versailles les 29, 30 novembre et 1er décembre derniers. Extension complémentaire du Salon des services à la personne, Solulo a pour vocation de présenter les différentes options et solutions de logement et d’hébergement pour les séniors.

Lire la suite

Expatriés, pensez à investir en viager !

Posté le 03 septembre 2012

 

Partir vivre et travailler à l’étranger, c’est satisfaire son goût du voyage, s’immerger dans une autre culture… ou encore, réaliser un projet professionnel, saisir une opportunité de carrière. Pour autant, il est fréquent que les expatriés conservent un lien avec leur pays d’origine. Ils planifient, à terme, leur retour en France. Ils souhaitent souvent réaliser un investissement en prévision de leur retraite, se constituer un patrimoine immobilier, ou acquérir un pied à terre dans l’hexagone pour leurs jours futurs. Cependant, investir dans l’immobilier à distance n’est pas chose aisée. Comment connaître parfaitement la valeur et les aléas d’un marché tendu et complexe ? Comment être réactif à distance sur des transactions que l’on sait rapides, spécialement à Paris ? Comment ensuite gérer l’occupation, les baux et la gestion locative de son bien, à plusieurs milliers de kilomètres ?

Lire la suite

 

Viager libre, viager occupé, vente à terme : voici autant de formules et de variantes du viager dont nous avons déjà présenté les caractéristiques et les avantages. Pour l’investisseur qui n’a pas besoin de logement dans l’immédiat, et qui souhaite réaliser un placement intéressant, une autre formule de vente viagère existe : la vente en nue-propriété, parfois dénommée "vente occupée". La nue-propriété, qu'est-ce que c'est ?

Lire la suite

 

Nous l’avons déjà évoqué, le viager repose sur le principe de l’aléa : en l’occurrence, la longévité du vendeur. Face à cette incertitude, les questions soulevées par vendeurs et investisseurs concernent souvent les garanties et recours proposés par ce type de contrat. Nous allons voir qu’en réalité, le viager est un contrat rassurant et protecteur pour les deux parties.

Lire la suite

 

Le viager est un contrat équilibré, c’est une certitude. Pour vous en parler concrètement, nous avons choisi de vous raconter une petite histoire. Laissez-nous vous présenter Madame Pelletier, ainsi que Monsieur et Madame Grimaud ; voyons comment et pourquoi ils ont choisi ensemble le viager occupé, et … parlons chiffres !

Lire la suite

Quelques questions au sujet du viager

Posté le 09 juillet 2012

 

Lors d’une vente en viager, les diagnostics obligatoires pour les ventes classiques, doivent-ils également être réalisés ? Oui, là encore, tout se passe comme lors d’une vente immobilière classique. Tous les diagnostics obligatoires (performances énergétiques, électricité, risques naturels et technologiques, termites…) doivent être réalisés avant la mise en vente. A noter : les frais afférents sont à la charge du vendeur.

Lire la suite

Le viager, une solution anti-crise

Posté le 25 juin 2012

 

L’amenuisement des pensions de retraites, les prix de l’immobilier et le durcissement des accès aux crédits bancaires : autant de sujets qui sont désormais au cœur de l’actualité économique. Certes, les retraites viennent d’être revalorisées de 2,1 % le 1er avril. Mais cette mesure est-elle suffisante pour rassurer les retraités sur le maintien de leur niveau de vie dans un contexte de crise ? D’autre part, l’on prévoit pour 2012, sinon une baisse des prix de l’immobilier, du moins une stabilisation de ces derniers dans les grandes métropoles françaises. Mais l’accès au crédit bancaire, à la propriété et à l’investissement immobiliers en seront-ils pour autant facilités ? Encore trop peu connue, la vente en viager peut constituer le moyen de contourner les difficultés des retraités propriétaires, comme celles des investisseurs en immobilier.

Lire la suite

 

Bonjour Delphine Croci. Vous êtes aujourd’hui gérante de l’agence Abauvie Viager, dans le 12° arrondissement de Paris. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre agence ?

Abauvie Viager est une (...)

Lire la suite

 

Nous avons très récemment abordé sur ce blog les grands principes de la vente à terme. Mais, après tout, qui mieux qu’un vendeur en personne, pourrait témoigner de cette expérience ? C’est donc un M. Elie souriant et décontracté qui nous a accueillis chez lui pour nous confier son ressenti au sujet de sa vente à terme, conclue au début de l’année. Il s’est souvenu pour nous de son "beau parcours" avec l’agence Abauvie, qu’il qualifie d’entrée de "relation fructueuse et conviviale".

Lire la suite

8 autres histoires de viager

Posté le 26 mars 2012

 

Il y a peu, nous avions rassemblé pour vous  "7 histoires de viager", un billet qui semble avoir remporté votre adhésion : cet article est à ce jour l'un des plus lus de notre "Blog du viager à Paris" ! C'est donc volontiers que nous continuons aujourd'hui sur cette thématique : nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir 8 nouvelles anecdotes, informations, histoires... faisant référence au viager.

Lire la suite

 

Que vous soyez vendeur ou investisseur, si vous vous intéressez à la vente en viager, vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur la formule de la "vente à terme". Quelles sont les caractéristiques de cette formule de vente immobilière ? En quoi celle-ci diffère-t-elle de la vente en viager ?

Lire la suite

 

Peut-on vendre en viager lorsque l’on a des héritiers ? Il est possible et même courant de vendre un bien en viager alors que l’on a des héritiers. Très souvent, cette situation survient en cas de difficultés économiques des vendeurs, et, dans la majorité des cas, les enfants soutiennent leurs parents dans cette démarche.

Lire la suite

 

Avez-vous déjà été enchanté par l’originalité et la beauté d’une demeure ? Avez-vous déjà été séduit par une personnalité hors-pair, un être vibrant de générosité et de créativité ? Nous avons eu la chance de vivre ces deux expériences en une seule, lorsque nous avons rencontré Jancyr, architecte de renom. En effet, ce "crayon de 86 ans", comme il aime à se décrire lui-même, a choisi de proposer sa maison – ou plutôt, sa création, à la vente en viager… Coup de projecteur sur Amabilia, une demeure "pas comme les autres".

Lire la suite

 

Convaincu par l’intérêt d’un investissement en viager, vous êtes fermement décidé à trouver le bien idéal. Vous vous adressez donc à une agence spécialisée en viager. A ce stade de votre démarche, il est légitime de vous poser un certain nombre de questions. "Comment puis-je être sûr de faire le meilleur choix ? Quelles sont les options qui s’offrent à moi ? Comment éviter pièges et erreurs ?" Pas d’inquiétude, votre agent sera là pour vous guider tout au long du processus, vous conseiller et vous orienter vers le bien qui vous conviendra le mieux. Quels sont les points que vous allez vérifier ensemble, et en détail ? En voici un aperçu.

Lire la suite

 

Le viager suscite un vif intérêt : à la conférence sur le viager, donnée le 15 février à la Chambre des Notaires de Paris, l’affluence était au rendez-vous. Futurs vendeurs et investisseurs potentiels ont suivi avec attention les explications et les réponses apportées par le conférencier, notaire parisien expert du viager. Cette présentation s’inscrivait dans le cadre de la 6° semaine d’information sur les droits des familles. Sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, les notaires de Paris, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine ont délivré des informations concernant les moments-clés de la vie de famille nécessitant des conseils avisés et personnalisés. Parmi eux, le contrat de vente en viager et ses règles nombreuses, techniques et complexes. Voici les points principaux à retenir de cette présentation.

Lire la suite

 

Le patrimoine immobilier peut être envisagé comme un moyen de faire face au coût de la dépendance. Les chiffres et les statistiques le confirment : l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Avec elle, le nombre de personnes âgées, qui représentent une part grandissante de la population. En 2011, on comptait en France 5 millions de personnes de plus de 75 ans. Selon les projections, ce chiffre pourrait atteindre 8 millions en 2030. L’augmentation de la durée de la vie place une réalité au cœur d’un débat national : celle de l’augmentation, en conséquence, du nombre de personnes en situation de dépendance. Et surtout, comment financer cette dépendance ?

Lire la suite

 

Un bien immobilier peut être mis en vente en viager libre ou en viager occupé. Les deux contrats présentent certes des similitudes. Dans les deux cas, le vendeur est garanti de percevoir une rente toute sa vie. Mais des différences entre ces deux contrats existent, et elles sont plus nombreuses et moins évidentes qu’il n’y paraît.

Lire la suite

7 histoires de viager

Posté le 30 janvier 2012

 

La définition du viager, les grands principes de son fonctionnement, nous les avons abordés récemment. Pour autant, l’on est en droit de se poser de nombreuses autres questions au sujet du viager. D’où vient le mot “viager” ? Depuis quand les pratiques de viager existent-elles ? Comment le viager a-t-il été traité dans la littérature ? Comment a-t-il inspiré le cinéma ? … Autant d’histoires et d’anecdotes qui permettront à chacun de tester ou d’enrichir sa culture du viager.

Lire la suite

 

Charges de copropriété, taxes foncières : la tendance est à la hausse. Selon l’Observatoire national de l’Union des syndicats de l’immobilier, les charges de copropriété ont augmenté de 3,9% en 2010. A titre d’exemple, elles atteignent le chiffre moyen de 29,90 € /m² à Paris. Les taxes foncières, elles, ont augmenté en moyenne de 22 % au cours des cinq dernières années, selon l'Union Nationale de la Propriété Immobilière. Dans le cas de la vente en viager, la répartition du paiement des charges et taxes devient donc un sujet crucial. Pour éviter tous conflits potentiels, elle doit donc être examinée, définie et contractualisée avec précision au moment de la vente. Deux cas de figure doivent être distingués.

Lire la suite

12 idées "viager" pour 2012 (2/2)

Posté le 16 janvier 2012

 

En cette troisième semaine de janvier, il est toujours temps de planifier son année 2012, de définir ses objectifs, de réfléchir à ses projets. Aujourd’hui, nous vous proposons des idées pour accompagner vos démarches immobilières et viagères tout au long du deuxième semestre… que nous vous souhaitons aussi joyeux que le premier !

Lire la suite

Vente en viager: les avantages fiscaux

Posté le 09 janvier 2012

 

Nous avons déjà évoqué précédemment quelques-uns des avantages de la vente en viager. Autre intérêt, et non des moindres, de ce type de contrat : sa fiscalité avantageuse et incitative pour les vendeurs.

Lire la suite

12 idées "viager" pour 2012 (1/2)

Posté le 02 janvier 2012

 

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets, et nouvelles idées. Que vous soyez vendeur ou investisseur en viager, nous vous proposons 12 pistes à explorer pour les 12 mois à venir… Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2012 !

Lire la suite

Le viager, nouvelle star de M6 ?

Posté le 26 décembre 2011

 

En 2010 déjà, le viager faisait une réapparition remarquée dans les médias, en s’offrant au mois d’août une belle présentation au journal de TF1. Cette année, le sujet du viager semble encore plus d’actualité, et les reportages se sont multipliés, notamment sur M6.

Lire la suite

Le viager en 5 questions réponses

Posté le 19 décembre 2011

 

Parlons simplement : que savez-vous réellement du viager ? Connaissez-vous les grandes lignes de son fonctionnement ? … Nous répondons pour vous à cinq questions générales, très communément posées.

Lire la suite

Bienvenue sur le blog d'Abauvie Viager !

Posté le 16 décembre 2011

 

L’équipe d’Abauvie Viager est heureuse de vous accueillir sur son blog !

Lire la suite